La Municipalité
La porte d’entrée de la Péninsule acadienne
Quoique rattaché au comté de Northumberland, la municipalité de Neguac peut être considérée, autant d’un point de vue historique que géographique, comme la porte d’entrée de la Péninsule acadienne pour les gens provenant du sud ou du sud-ouest de la province. Elle est située entre la cité de Miramichi et la municipalité régionale de Tracadie.
La région regorge de richesses naturelles dont ses habitants retirent la majeure partie de leurs revenus. La pêche et l’exploitation forestière prédominent dans les activités économiques de la municipalité, mais celle-ci est aussi un centre de services pour les districts de services locaux avoisinants.
Le secteur touristique de Neguac offre des attractions naturelles exceptionnelles. Des dunes magnifiques bordent des lagunes de mer à l’abri des grands vents du golfe Saint-Laurent et de l’immense embouchure de la baie de Miramichi. Nos visiteurs feront le plein de souvenirs de leur séjour à Neguac à la suite de la visite de nos belles plages et de notre parc écotouristique.
Pendant la saison estivale, Neguac bouillonne d’activités. Nous avons une gamme d’activités culturelles, récréatives et sportives, qui vous donnent l’occasion de rencontrer nos citoyens et citoyennes qui sont reconnus comme les personnes les plus accueillantes en Acadie.
Nous avons hâte de vous recevoir chez nous.
Un peu d'histoire
La municipalité de Neguac fut fondée par des familles acadiennes vers la fin des années 1750. Elle est située entre deux régions, soit la baie de Miramichi et la Péninsule acadienne. Neguac entretient depuis plus de 250 ans des relations surtout administratives et économiques avec les communautés anglophones de Miramichi, le village faisant partie de la circonscription électorale fédérale de Miramichi. Également, Neguac a toujours fait partie de cette nouvelle Acadie qui naquit dans la Péninsule après les dures années du Grand Dérangement de 1755.
L’année 1988 marque l’entrée en vigueur de la proclamation de « Neguac la capitale des Savoie du Nouveau-Brunswick ». Les premiers Savoie sont arrivées sur ce territoire vers 1757. La famille de Jean Savoie et de son épouse Anne Landry s’établit ici et devient la première famille pionnière de Neguac après avoir été forcée de fuir la région de Miramichi durant l’hiver de 1756-1757. La majorité des Savoie du Nouveau-Brunswick sont des descendants des premiers Savoie de Neguac.
Le village est installé dans une plaine côtière et son littoral offre plusieurs marais qui attirèrent les familles acadiennes au 18e siècle. En raison de la piètre qualité de ses sols et à de rudes conditions climatiques, la population s’est surtout tournée vers l’exploitation des ressources maritimes et forestières.
L’Acadien du nord-est de la province le plus en vue à l`époque, le marchand et juge de paix Otho Robichaud (1752-1824), s’est également installé à Neguac. Un site historique provincial a été désigné en commémoration d’Otho Robichaud et de sa famille.
Notre logo
L’arbre représente la forêt sauvage que l’homme a défrichée et continue à exploiter (bûcherons, sylviculteurs, producteurs d’arbres de Noël). C’est aussi l’image du patrimoine boisé des environs.
La ligne horizontale représente le terrain relativement plat de la région. Cette ligne verte représente aussi l’agriculture, la culture des petits fruits (tourbière) et les espaces verts. C’est aussi la ligne de démarcation visuelle entre la terre et la mer.
Le poisson représente l’image d’un village tourné autrefois et encore aujourd’hui vers la pêche. Ce symbole représente les pêcheurs et le produit de leur métier. Les vagues ont deux significations : c’est une ressource naturelle et un élément de divertissement. Autour de cette ressource naturelle, la municipalité a connu une croissance économique et sociale. Les vagues sont aussi un élément important pour les belles plages de sable sur lesquelles elles s’arrêtent.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.
Mission, vision et valeurs
Mission
La municipalité de Neguac a comme mission de voir au développement économique et social de la municipalité, en travaillant en partenariat avec les commerces, les industries et les groupes d’associations de la région afin d’assurer le bien-être de ses citoyens et de créer un sentiment d’appartenance, de fierté et d’entraide.
Vision
La municipalité de Neguac souhaite une croissance de sa population, de ses industries et de ses services pour le bien-être de ses citoyens. Elle souhaite également créer une cohésion entre les différentes associations et comités impliqués avec la municipalité.
Valeurs
- Respect et harmonie
- Bien-être des citoyens, qualité de vie
- Développement durable/viabilité
- Leadership
- Partage et confiance
- Unité
- Ouverture